Keystone-ATS News
Tennis de table
23.06.2019
Jeux européens à Minsk: La première médaille suisse se fait attendre

Aux Jeux européens à Minsk, la délégation de 77 athlètes suisses attend toujours sa première médaille. Dimanche, il n'y a pas eu de podium helvétique à relever au Bélarus.

Le résultat le plus réjouissant dans le camp suisse ce dimanche fut l'apanage de l'athlète Noemi Zbären. La spécialiste des haies a pris la troisième place de sa série de 100 m haies de la nouvelle compétition par équipes nommée "Dynamic New Athletics", dont les temps des disciplines individuelles sont comptabilisés pour calculer un handicap dans une chasse par relais. En 13''35, l'Emmentaloise a réussi son deuxième meilleur temps de la saison.

Malgré une deuxième 3e place dans le groupe, Brahian Pena a également pris le troisième rang de sa série de 110 m haies, l'équipe de Suisse est demeurée sixième et dernière après le tour préliminaire au terme des huit épeuves individuelles. L'Allemagne, vainqueur du groupe, s'est qualifiée directement pour les demi-finales. La Suisse obtiendra une nouvelle chance mardi dans le cadre des quarts de finale de pouvoir assurer une place en finale des six meilleures nations. Comme beaucoup de nations, la Suisse est aussi privée à Minsk de plusieurs bons éléments.

Certes, les cyclistes messieurs sont restés sans médaille mais ils ont montré un bel esprit lors de la course en ligne. Le Vaudois Robin Froidevaux fut le meilleur d'entre eux avec une 8e place à 40'' de retard sur le vainqueur, l'Italien Davide Ballerini. Le Vaudois Théry Schir s'est classé 11e à 7'' de son compatriote.

La journée s'est terminée par une déception pour Nils Stump et Rachel Moret. Le judoka zurichois a concédé une défaite chez les 73 kg dès le premier tour contre l'Espagnol Jorge Cano Garcia, qui s'est imposé sur Ippon. Il ne reste plus qu'un atout parmi les judokas suisses pour une médaille aux Championnats d'Europe: Ciril Grossklaus sera à l'oeuvre de lundi en 90 kg.

Pour la pongiste vaudoise Rachel Moret, l'espoir de décrocher une qualification précoce pour les Jeux olympiques s'est évanouie au 3e tour. Elle s'est inclinée 4-1 contre la Portugaise d'origine chinoise Fu Ju.

L'aventure s'est également terminée prématurément pour les basketteuses du 3 x 3. Troisièmes du groupe C, Belinda Mensah, Tamara Détraz, Cinzia Tomezzoli et Eva Ruga ne participeront pas à la phase par élimination directe. Toutefois, les Suissesses ont fêté un large succès lors de leur dernier match contre Andorre (18-5) après deux défaites contre les Pays-Bas et la France.

Au tir, Heidi Diethelm Gerber n'a pas pu apporter une première médaille à Swiss Olympic dans le tir au pistolet à air comprimé. Dans sa discipline la plus faible, elle n'a pu faire mieux qu'un 16e rang en qualification. Steve Demierre n'a pu faire mieux avec une 19e place loin de la finale du top 8. Diethelm Gerber espère connaître un meilleur sort mercredi dans sa discipline de prédilection du pistolet sportif qui l'avait vu enlever le bronze à Rio en 2016.

corrigé, Diethelm 16e au tir non 23e

« Keystone-ATS News Tennis de table



COPYRIGHT by KEYSTONE-SDA-ATS SA, Berne
ALL RIGHTS RESERVED WORLDWIDE - FOR PERSONAL USE ONLY