Keystone-ATS News
Cyclisme
11.10.2025
Lever de rideau: Tour de Lombardie: Pogacar pour égaler Coppi

Sacré lors des derniers championnats du monde et d'Europe, Tadej Pogacar sera à nouveau l'homme à battre samedi sur le Tour de Lombardie. Le Slovène vise un historique cinquième succès consécutif dans le cinquième et dernier Monument de la saison cycliste.

Seul l'Italien Fausto Coppi avait jusque-là remporté quatre victoires d'affilée en Lombardie, de 1946 à 1949, et le "campionissimo", décédé à l'âge de 40 ans, avait triomphé une cinquième fois à domicile en 1954. Il semble inévitable que Tadej Pogacar égale ce record dès samedi.

Le Slovène de 27 ans a écrasé la concurrence tant lors de la course en ligne des Mondiaux au Rwanda que dans celle des championnats d'Europe en France. Personne n'a pu résister à ses attaques placées à 100 km de l'arrivée, même pas Evenepoel, le champion du monde et d'Europe du contre-la-montre, qui a terminé deux fois deuxième.

Pogacar a également triomphé mardi dernier, alors qu'il participait à l'épreuve préparatoire des Trois Vallées Varésines. Le quadruple vainqueur du Tour de France a lancé l'attaque décisive pour sa 19e victoire de la saison relativement tard, alors qu'il restait 22 kilomètres à parcourir.

Avec Marc Hirschi et Roland Thalmann, deux Suisses seront par ailleurs au départ à Côme. Les deux hommes évoluent au sein de l'équipe suisse Tudor, dont le leader sera Julian Alaphilippe. Le Français, vainqueur en septembre du GP de Montréal, est monté sur la troisième marche du podium lors de Trois Vallées Varésines.

« Keystone-ATS News Cyclisme



COPYRIGHT by KEYSTONE-SDA-ATS SA, Berne
ALL RIGHTS RESERVED WORLDWIDE - FOR PERSONAL USE ONLY